
Cette session hybride sera l'occasion pour les délégations des pays participants d'entendre directement les organisations de diasporas sur leur vision de la manière dont elles peuvent contribuer à la réalisation des ODD, à travers la présentation des résultats des consultations organisées par la Confédération mondiale des diasporas lors de leur première Semaine mondiale de la diaspora l'année dernière, ainsi que des interventions sélectionnées d'autres organisations de diasporas.
intervenants
MODÉRATRICE
LAURA DE LA FUENTE, RED Global mx
Laura De La Fuente est une participante active au Mexican Global Network (Red Global MX) en Irlande depuis 2015, dont la mission est d'inspirer, d'habiliter et d'aider à faciliter les professionnels hautement qualifiés à contribuer au positionnement et au développement du Mexique depuis l'étranger en favorisant le transfert de connaissances, l'esprit d'entreprise et une communauté plus forte. Être une expatriée depuis 25 ans lui a permis d'acquérir un large éventail d'expériences avec diverses communautés d'émigrés, en particulier avec la diaspora mexicaine, elle est l'actuelle présidente de RGMX Chapter Ireland.
PETER KWOK, PRÉSIDENT FONDATEUR, CONFÉDÉRATION MONDIALE DE LA DIASPORA
Peter Kwok est le président fondateur de la Global Diaspora Confederation, l'organisation de la société civile qui chapeaute les organisations de la diaspora et leur donne les moyens d'agir au niveau mondial.
Peter préside également la fédération britannique des professionnels chinois, Interconnecting Southeast and East Asians in the UK, Young Chinese Professionals UK et l'association des anciens élèves de l'université de Cranfield en Chine. Il est membre du groupe consultatif stratégique national indépendant de Police Scotland, membre du conseil consultatif du Scotland-China Education Network et du Hong Kong-Scotland Education Connection.
Auparavant, Peter était président honoraire de l'Association asiatique de la culture, du commerce et de l'éducation en Europe et de l'Association des entrepreneurs chinois en Écosse, et président du conseil consultatif de Social Development International, basé au Cameroun.
Il a été membre du conseil d'administration de la Nanjing Overseas Friendship Association, du Jiangsu Province Federation of Returned Overseas Chinese Junior Committee, tous deux en Chine, et du Ricefield Chinese Arts and Culture Centre au Royaume-Uni.
Peter a reçu l'Alumni Award for Excellence in Achievement de l'université de Cranfield et la Freedom of the City of Glasgow. Il a été nommé président d'une association caritative de l'année au Royaume-Uni et est diplômé de l'Imperial College
Mirana Rajoharison, ADEPT
Mirana Rajoharison est la directrice exécutive des programmes de l'ADEPT. Elle a rejoint l'organisation en juillet 2019.
Titulaire d'un double master en économie et en gestion du développement, cette spécialiste du développement a travaillé à différentes étapes du cycle de projet dans divers pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Mirana a également travaillé sur des projets financés par la Commission européenne, la GIZ, la DDC, la Banque mondiale et le FIDA. Sa première expérience sur le lien entre migration et développement s'est déroulée au Sahel, où elle a travaillé avec les migrants climatiques dans les zones tampons du parc mondial. Mirana est originaire de Madagascar, où elle a travaillé en tant que conseillère économique au sein du bureau du président.
Stefan Romaniw, LANGUES COMMUNAUTAIRES AUSTRALIENNES
M. Stefan Romaniw OAM occupe actuellement le poste de directeur exécutif de la Communauté des langues australiennes. Il a été président de la Commission multiculturelle du Victoria sous les deux gouvernements de l'État de Victoria. Il a un diplôme d'enseignant et, avant d'accéder à des postes gouvernementaux et de direction, il a travaillé dans divers environnements scolaires. Il a été président du comité de l'Australia Day du gouvernement du Victoria (Victoria).
Il est 1er vice-président du Congrès mondial ukrainien (UWC) et coprésident de la Fédération australienne des organisations ukrainiennes. (AFUO).
Il est président du comité international de l'UWC pour la reconnaissance de l'Holodomor en tant que génocide et président du comité international de l'UWC pour les affaires religieuses. Il préside ou dirige actuellement un certain nombre de comités et d'organisations au sein des communautés australiennes et ukrainiennes.
En 2001, il a été décoré de la médaille de l'Ordre d'Australie pour sa contribution à l'éducation et aux communautés CALD et en 2003, il a reçu la médaille du centenaire pour ses services à la communauté. Il a aussi reçu les trois niveaux d'ordres de reconnaissance et de médailles du président de l'Ukraine pour services rendus à l'Ukraine. Il a également reçu la médaille des Affaires étrangères d'Ukraine pour services rendus aux relations internationales.