Salta al contenuto principale

13ème Diaspora Development Dialogue

Event date with timezone
- Europe/Brussels
Type of Event
Discussions
Organizer
ADEPT

1. Présentation des DDD

Le Dialogue de la diaspora sur le développement (DDD) est l’événement phare d’ADEPT. Il vise à faciliter un dialogue efficace sur la contribution de la diaspora africaine au développement de l’Afrique, les partenariats entre les organisations de développement de la diaspora africaine (ADDO) et différents types d’acteurs, ainsi que la mise en réseau en face à face.

Organisés jusqu’à présent dans sept villes européennes et trois villes africaines, les DDD se composent de trois éléments combinés, à savoir le dialogue de développement entre les ADDO et les acteurs du développement, les formations professionnelles des ADDO ainsi que la facilitation de la mise en réseau pour une action collaborative et un meilleur impact sur le développement.

Les 24 et 25 novembre 2021, ADEPT organisera sa toute première édition virtuelle.

2. Contexte et objectifs du 13ème Dialogue de la diaspora pour le développement(DDD13)

Au cours du 13e Dialogue sur le développement des diasporas, des variations sur le même thème – les partenariats – seront proposées pour permettre à l’auditoire de mieux exploiter le fort potentiel d’impact des partenariats. Cet espace de dialogue réunissant des représentants des pays bénéficiaires, des organisations de la diaspora, des institutions multilatérales et bilatérales, d’autres organisations de la société civile et des philanthropies donnera aux participants l’occasion de partager leurs points de vue, de réfléchir collectivement aux partenariats et de proposer des réflexions et des actions innovantes à cet égard.

Objectifs

– Offrir un espace de dialogue sur l’inclusion des organisations et des individus de la diaspora africaine dans les partenariats pour le développement.

– Fournir un aperçu des défis communs et négligés en matière d’efficacité des partenariats pour le développement, de leur valeur ajoutée et des opportunités qu’ils offrent.

– Tirer des leçons clés et identifier les bonnes pratiques permettant aux organisations et aux individus de la diaspora africaine ainsi qu’aux autres acteurs du développement de surmonter les défis identifiés et d’exploiter les opportunités découlant des partenariats.

3. Agenda

Mercredi 24 novembre

La première journée du DDD s’ s’articulera autour de deux tables rondes, respectivement sur lespartenariats multi-acteurs en Afrique et les accords entre la diaspora africaine et les philanthropies, d’une présentation du projet MODAL mis en œuvre par ADEPT en partenariatavec la GIZ dans 4 pays 2 , et d’une première session d’apprentissage par les pairs sur les partenariats

Session d’ouverture – 10h15-10h30 CET

Lancement officiel du 13ème Dialogue sur ledéveloppement des diasporas. . Dans un bref discours, le président d’ADEPT (Africa-Europe DiasporaDevelopment) exposera les ambitionsgénérales de l’organisation et les résultats à attendre de cette édition consacrée aux partenariats. Enfin, la directrice exécutive d’ADEPT plantera le décor de l’événement.

Présentation des vidéos de la campagne multimédia 2021 d’ADEPT sur les partenariats et interventions autour du projet MODAL (Mobilisation des organisations de la diaspora et des associations locales pour ledéveloppement)– 10h30-11h CET

1er panel de discussion : « Les partenariats multi-acteurs sur le terrain : comment les faire fonctionner pour les organisations de la diaspora ? » – 11h15-12h30 CET

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Pourquoi les organisations de la diaspora africaine devraient-elles être intégrées dans les partenariats multi-acteurs visant le développement de l’Afrique ?

– Quels sont les principaux obstacles à une bonne intégration des organisations de la diaspora africaine dans les partenariats multi-acteurs en Afrique ? Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés ?

– Quels sont les ingrédients essentiels à la réussite des partenariats multi-acteurs impliquant les organisations de la diaspora africaine ?

– Quelles mesures doivent être prises par les organisations de la diaspora africaine et les autres acteurs du développement pour garantir l’intégration des premières dans ces partenariats ?

Panélistes :

M. Mame Omar Mane, Maire de Rufisque Nord (Sénégal)

M. Amadou Bocar Sam, Président de CASC (Coordination des Associations Sénégalaises de la Catalogne)

M. Julian Tangermann, Chef de projet, Programme Migration and Diaspora, GIZ

Mme.Claire Neuschwander, Expert dans la Migration et le Développement, RMDA

Modérateur :

M. Paul Asquith, Responsable de la recherche et du plaidoyer, Shabaka

2ème table ronde : « Unir nos forces avec les fondations philanthropiques » – 13h30-14h45

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Quelles sont les attentes des organisations de la diaspora africaine et des fondations philanthropiques les unes envers les autres ? Comment assurer l’alignement des attentes et éviter le décalage des attentes ?

– Dans quels secteurs ces collaborations et partenariats sont-ils les plus pertinents et les plus efficaces et pourquoi ? Quels sont les éléments clés pour une efficacité accrue ?

– Quels sont les obstacles au développement de partenariats entre les organisations de la diaspora africaine et les fondations philanthropiques et à l’optimisation des partenariats actuels ? Comment assurer la complémentarité et les synergies entre les deux ?

– Quelles leçons clés et bonnes pratiques ont été identifiées pour des arrangements réussis entre les deux types d’acteurs.

Panélistes :

Mme. Naana Otoo-Oyortey, Directrice exécutive, FORWARD UK

Mme. Leah Kibe, Directrice du cofinancement et des partenariats, Children Investment Fund’s Foundation.

Mme. Kundai Ziumbe, Responsable des partenariats stratégiques et de la communication, Higherlife Foundation

Mme. Karen Wong, Directrice des Opérations, Impact 17

Modérateur :

Mme. Paddy Siyanga-Knudsen, Vice-présidente du « the Global Research Forum on Diaspora and Transnationalism ».

Echanges P2P 1–– « Quels partenariats avec les autorités nationales et locales en Afrique ? «  15h00-16h15 CET

Les sessions de peer-to-peer visent à mettre en lumière les expériences ou les projets à venir des organisations de la diaspora, dont les membres du réseau ADEPT, afin de valoriser les actions menées et d’inspirer d’autres acteurs, qu’ils soient issus de la diaspora ou de ses partenaires.

Cette session vise à partager des témoignages sur des partenariats réussis entre des organisations de la diaspora et des autorités en Afrique, que ce soit au niveau des municipalités, des communautés ou des ministères. Elle mettra également en lumière les conditions préalables et les différentes étapes qui ont rendu ces partenariats possibles, ainsi que les raisons qui ont poussé chaque organisation à se lancer et le chemin qui reste à parcourir.

Mike Attah,Représentant, CAGEF (Collectif des associations ghanéennes en France)

Binouri Brice Monnou, Présidente, FECODEV (Femmes et Contributions au Développement)

Glenda Magloire, Fondatrice et directrice, CBINN (Community Building International Network – Pays-Bas)

Modérateur :

Mme Christelle Pandanzyla, Spécialiste en communication

Jeudi 25 novembre

La deuxième et dernière journéedu DDD s’articulera autour d’une table rondesur les partenariats public-privé, d’une deuxième session d’apprentissage entre pairset d’une session de mise en réseau.

3ème panel: « Nouer des partenariats public-privé » (1h15) – 13h30 -14h45 CET

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Quels sont les facteurs favorables et défavorables à la participation des organisations de la diaspora africaine aux partenariats public-privé ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

– Outre leur rôle de fournisseur de capital financier, quel rôle la diaspora africaine peut-elle jouer dans les dispositifs public-privé ?

– Ces dispositifs devraient-ils être généralisés pour le développement de l’Afrique ? Si oui, pourquoi et comment ?

– Comment assurer des conditions de concurrence équitables – en termes de pouvoir notamment – entre les différents partenaires des partenariats public-privé impliquant des organisations de la diaspora africaine ?

Panélistes :

M. Onyekachi Wambu, Directeur exécutif, AFFORD

M. Lamin Dampha, Anciensecrétaire permanentdu ministère du commerce et Député Secrétaire permanent du ministère de la santé, Gambie

M. Leon Isaacs, Directeur général, DMA Global

Dr. Stephen Gelb,Chargé de rechercheprincipal et responsable du développement du secteurprivé, ODI

Modérateur :

Mme. Fridah Ntarangwi-Kimathi, Fondatrice et diréctrice générale, ZidiCircle.

Echanges P2P 2 –  » Programmes et organisations internationaux : des partenariats pour changer d’échelle «  11h30-12h45

Cette session propose de revenir sur les expériences de trois organisations qui ont travaillé ou travaillent actuellement avec des organisations ou programmes internationaux (OIM, Nations Unies, UNICEF, etc.). Quels sont les impacts de ces partenariats sur leurs organisations, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Quelles sont les différentes étapes à franchir dans ce type de partenariat ? Quels conseils donneraient-elles, à la fois aux organisations de la diaspora qui souhaitent se lancer et aux organisations internationales qui recherchent des partenaires de la diaspora afin d’assurer une relation gagnant-gagnant ?

M. Abdihakim Burbrushe, Chargé des partenariats et de la communication, HIRDA

M. Youssouf Diakite,Coprésident, ADYFE

Mr. Mbemba Jabbi, Executive director, Africa Centre

Modérateur :

Dr. Jane Ayeko- Kümmeth,Consultante indépendante en développement et chercheuse scientifique.

Session de clôture – 12h45-13h15

Session de réseautage – 14h15-16h15

Les Dialogues sur le développement de la diaspora sont également l’occasion pour les organisations et les individus de la diaspora de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Lors d’une session de mise en réseau, ils peuvent échanger leurs coordonnées.

Agenda

Session d’ouverture – 10h15-10h30 CET

Lancement officiel du 13ème Dialogue sur ledéveloppement des diasporas. . Dans un bref discours, le président d’ADEPT (Africa-Europe DiasporaDevelopment) exposera les ambitionsgénérales de l’organisation et les résultats à attendre de cette édition consacrée aux partenariats. Enfin, la directrice exécutive d’ADEPT plantera le décor de l’événement.

Présentation des vidéos de la campagne multimédia 2021 d’ADEPT sur les partenariats et interventions autour du projet MODAL (Mobilisation des organisations de la diaspora et des associations locales pour ledéveloppement)– 10h30-11h CET

1er panel de discussion : « Les partenariats multi-acteurs sur le terrain : comment les faire fonctionner pour les organisations de la diaspora ? » – 11h15-12h30 CET

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Pourquoi les organisations de la diaspora africaine devraient-elles être intégrées dans les partenariats multi-acteurs visant le développement de l’Afrique ?

– Quels sont les principaux obstacles à une bonne intégration des organisations de la diaspora africaine dans les partenariats multi-acteurs en Afrique ? Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés ?

– Quels sont les ingrédients essentiels à la réussite des partenariats multi-acteurs impliquant les organisations de la diaspora africaine ?

– Quelles mesures doivent être prises par les organisations de la diaspora africaine et les autres acteurs du développement pour garantir l’intégration des premières dans ces partenariats ?

Panélistes :

M. Mame Omar Mane, Maire de Rufisque Nord (Sénégal)

M. Amadou Bocar Sam, Président de CASC (Coordination des Associations Sénégalaises de la Catalogne)

M. Julian Tangermann, Chef de projet, Programme Migration and Diaspora, GIZ

Mme.Claire Neuschwander, Expert dans la Migration et le Développement, RMDA

Modérateur :

M. Paul Asquith, Responsable de la recherche et du plaidoyer, Shabaka

2ème table ronde : « Unir nos forces avec les fondations philanthropiques » – 13h30-14h45

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Quelles sont les attentes des organisations de la diaspora africaine et des fondations philanthropiques les unes envers les autres ? Comment assurer l’alignement des attentes et éviter le décalage des attentes ?

– Dans quels secteurs ces collaborations et partenariats sont-ils les plus pertinents et les plus efficaces et pourquoi ? Quels sont les éléments clés pour une efficacité accrue ?

– Quels sont les obstacles au développement de partenariats entre les organisations de la diaspora africaine et les fondations philanthropiques et à l’optimisation des partenariats actuels ? Comment assurer la complémentarité et les synergies entre les deux ?

– Quelles leçons clés et bonnes pratiques ont été identifiées pour des arrangements réussis entre les deux types d’acteurs.

Panélistes :

Mme. Naana Otoo-Oyortey, Directrice exécutive, FORWARD UK

Mme. Leah Kibe, Directrice du cofinancement et des partenariats, Children Investment Fund’s Foundation.

Mme. Kundai Ziumbe, Responsable des partenariats stratégiques et de la communication, Higherlife Foundation

Mme. Karen Wong, Directrice des Opérations, Impact 17

Modérateur :

Mme. Paddy Siyanga-Knudsen, Vice-présidente du « the Global Research Forum on Diaspora and Transnationalism ».

Echanges P2P 1–– « Quels partenariats avec les autorités nationales et locales en Afrique ? «  15h00-16h15 CET

Les sessions de peer-to-peer visent à mettre en lumière les expériences ou les projets à venir des organisations de la diaspora, dont les membres du réseau ADEPT, afin de valoriser les actions menées et d’inspirer d’autres acteurs, qu’ils soient issus de la diaspora ou de ses partenaires.

Cette session vise à partager des témoignages sur des partenariats réussis entre des organisations de la diaspora et des autorités en Afrique, que ce soit au niveau des municipalités, des communautés ou des ministères. Elle mettra également en lumière les conditions préalables et les différentes étapes qui ont rendu ces partenariats possibles, ainsi que les raisons qui ont poussé chaque organisation à se lancer et le chemin qui reste à parcourir.

Mike Attah,Représentant, CAGEF (Collectif des associations ghanéennes en France)

Binouri Brice Monnou, Présidente, FECODEV (Femmes et Contributions au Développement)

Glenda Magloire, Fondatrice et directrice, CBINN (Community Building International Network – Pays-Bas)

Modérateur :

Mme Christelle Pandanzyla, Spécialiste en communication

Jeudi 25 novembre

La deuxième et dernière journéedu DDD s’articulera autour d’une table rondesur les partenariats public-privé, d’une deuxième session d’apprentissage entre pairset d’une session de mise en réseau.

3ème panel: « Nouer des partenariats public-privé » (1h15) – 13h30 -14h45 CET

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Quels sont les facteurs favorables et défavorables à la participation des organisations de la diaspora africaine aux partenariats public-privé ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

– Outre leur rôle de fournisseur de capital financier, quel rôle la diaspora africaine peut-elle jouer dans les dispositifs public-privé ?

– Ces dispositifs devraient-ils être généralisés pour le développement de l’Afrique ? Si oui, pourquoi et comment ?

– Comment assurer des conditions de concurrence équitables – en termes de pouvoir notamment – entre les différents partenaires des partenariats public-privé impliquant des organisations de la diaspora africaine ?

Panélistes :

M. Onyekachi Wambu, Directeur exécutif, AFFORD

M. Lamin Dampha, Anciensecrétaire permanentdu ministère du commerce et Député Secrétaire permanent du ministère de la santé, Gambie

M. Leon Isaacs, Directeur général, DMA Global

Dr. Stephen Gelb,Chargé de rechercheprincipal et responsable du développement du secteurprivé, ODI

Modérateur :

Mme. Fridah Ntarangwi-Kimathi, Fondatrice et diréctrice générale, ZidiCircle.

Echanges P2P 2 –  » Programmes et organisations internationaux : des partenariats pour changer d’échelle «  11h30-12h45

Cette session propose de revenir sur les expériences de trois organisations qui ont travaillé ou travaillent actuellement avec des organisations ou programmes internationaux (OIM, Nations Unies, UNICEF, etc.). Quels sont les impacts de ces partenariats sur leurs organisations, qu’ils soient positifs ou négatifs ? Quelles sont les différentes étapes à franchir dans ce type de partenariat ? Quels conseils donneraient-elles, à la fois aux organisations de la diaspora qui souhaitent se lancer et aux organisations internationales qui recherchent des partenaires de la diaspora afin d’assurer une relation gagnant-gagnant ?

M. Abdihakim Burbrushe, Chargé des partenariats et de la communication, HIRDA

M. Youssouf Diakite,Coprésident, ADYFE

Mr. Mbemba Jabbi, Executive director, Africa Centre

Modérateur :

Dr. Jane Ayeko- Kümmeth,Consultante indépendante en développement et chercheuse scientifique.

Session de clôture – 12h45-13h15

Session de réseautage – 14h15-16h15

Les Dialogues sur le développement de la diaspora sont également l’occasion pour les organisations et les individus de la diaspora de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Lors d’une session de mise en réseau, ils peuvent échanger leurs coordonnées.