Skip to main content

DIASPORA YOUTH TALK

Fecha Del Evento Con Zona Horaria
- Europe/Brussels
País
Belgium
Tipo De Evento
Discussions
Organizador
ADEPT

1. Présentation du Diaspora Youth Talk

Comme d’autres, les jeunes de la diaspora africaine basés en Europe sont mobiles, férus de technologie, multilingues et ont développé des réseaux à travers l’Europe et au-delà. Nombre d’entre eux, comme les organisations de jeunesse ADYFE et ACP YPN, souhaitent avoir un impact positif sur le développement socio-économique de l’Afrique en mettant en œuvre des projets dans différents secteurs ou en menant des activités de plaidoyer axées, entre autres, sur les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine.

Les interactions entre les jeunes de la diaspora africaine et les différents acteurs (inter)nationaux sont essentielles au développement en raison de l’importance de:

– Partager les pratiques, les connaissances et les expériences :Les acteurs (inter)nationaux et locaux peuvent accroître leur impact en travaillant avec les jeunes de la diaspora africaine et en établissant des partenariats concrets -permettant ainsi aux jeunes d’acquérir de l’expérience et des ressources. Les difficultés rencontrées par les jeunes de la diaspora africaine dans le cadre de leurs projets de développement doivent également être mises en évidence afin qu’elles soient traitées.

– Présenter les réussites des jeunes de la diaspora vivant dans l’UE et intervenant dans les pays africains.

– Créer un terrain d’entente : Mettre en évidence les similitudes des situations vécues par la diaspora africaine et les autres diasporas en termes d’aide au développement.

– Assurer l’inclusion : Les jeunes sont désireux de participer à différents processus tels que l’élaboration de politiques et la prise de décisions, mais ils ne le font pas toujours.

– Tirer parti d’un monde globalisé : avec une expérience limitée, les jeunes de la diaspora apprennent encore à naviguer dans un monde en mutation rapide.

2. Contexte et objectifs du 1er Diaspora Youth Talk

Le vendredi 26 novembre, ADEPT organisera sa toute première édition du Diaspora Youth Talk. Un événement au cours duquel les acteurs de la diaspora âgés de 18 à 30 ans seront au centre de toutes les conversations. Au cours de deux panels interactifs et de qualité, les participants discuteront des défis auxquels ils sont confrontés et de la valeur ajoutée qu’ils apportent en matière de développement de leurs propres communautés par le biais de collaborations et de partenariats. Organisé dans le cadre de « l’impact de la diaspora sur le développement de l’Afrique », un événement de ADEPT qui se déroule sur un mois, le « Diaspora Youth Talk » se concentrera sur l’importance de permettre des partenariats réussis impliquant la diaspora des jeunes africains afin d’assurer un impact plus significatif sur le développement du continent africain. Les informations recueillies tout au long de l’événement seront présentées dans un produit de connaissance tel qu’un recueil de bonnes pratiques ou de leçons apprises.

Objectifs

– Fournir aux organisations de jeunes de la diaspora africaine et aux individus une plateforme de partage de connaissances et d’expériences en matière de partenariats pour le développement.

– Mettre en lumière les préoccupations et les perspectives des jeunes de la diaspora africaine à cet égard.

– Identifier les défis, discuter des solutions éprouvées et explorer les solutions innovantes pour assurer des partenariats efficaces et durables impliquant les jeunes de la diaspora africaine.

 

S’INSCRIRE ICI

Agenda

3. Agenda

Session Pitch (1h00 – 10h-11h00 CET)

Session 1 – Partenariats : les recommandations de la jeunesse (1h30 -11h-12h30 CET)

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Qu’apportent les organisations de jeunesse de la diaspora africaine à un partenariat pour le développement et comment cela influe-t-il sur le type de partenariat formé ?

– Quelles sont les difficultés rencontrées par les organisations de jeunes de la diaspora africaine et les individus désireux de s’engager dans un partenariat ?

– Quels sont les obstacles auxquels ils sont confrontés une fois dans un partenariat et quelles sont les solutions éprouvées pour les surmonter ?

– Quels sont les leviers permettant de maximiser les collaborations à long terme des organisations de jeunesse de la diaspora africaine et les partenariats avec des acteurs du développement établis ?

Session 2 – L’engagement des jeunes de la diaspora en Afrique et dans les Caraïbes : échanges d’expériences (1h30 -13h30-15h CET)

La discussion tournera autour des questions suivantes:

– Quelle est la valeur ajoutée des collaborations et des partenariats entre les organisations de jeunesse basées en Europe et originaires d’Afrique et des Caraïbes pour le développement de l’Afrique ?

– Comment faciliter de tels arrangements ? Quels sont les défis auxquels ces organisations de jeunesse sont confrontées à cet égard ? Quelles solutions ont été identifiées jusqu’à présent ?

– Que faut-il faire pour développer et soutenir les collaborations et partenariats existants et pour que leurs résultats soient transposés à plus grande échelle ?

– Quelle stratégie adopter pour assurer une fertilisation croisée systématique et, idéalement, à long terme ?

 

Áreas de tema / panel

Session 1 – Partenariats : les recommandations de la jeunesse

Session 2 – L’engagement des jeunes de la diaspora en Afrique et dans les Caraïbes : échanges d’expériences

Público objetivo

Un événement au cours duquel les acteurs de la diaspora âgés de 18 à 30 ans seront au centre de toutes les conversations.